LA FRANCE DE NOTRE ENFANCE

LA  FRANCE DE NOTRE ENFANCE

mercredi 4 mai 2011

Une édition spéciale du chocolat Poulain !

Le château de Chenonceaux construit au XVI° siècle : une carte postale éditée par le chocolat Poulain !

BLOG EN CONSTRUCTION.

Le château de Chenonceaux fait partie des châteaux de la Loire.

Historique : Le premier château était la propriété de la famille MARQUES. puis ayant subi des dévastation lors de la guerre de cent ans, Jean MARQUES sollicite Charles VII afin de reconstruire un château sur son domaine.

Un château est alors reconstruit à un autre emplacement mais par suite d'une mauvaise gestion financière, Thomas BOHIER se porte acquéreur du château.

Thomas BOHIER entreprend de grands travaux et va tenter de lui donner l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui mais surtout, il va raser le château des MARQUES. A la mort de Thomas BOHIER , un contrôle des comptes publics met à nouveau en évidence des malversations.
François 1er confisque le château aux héritiers BOHIER.

Henri II offrira par la suite le château à sa favorite Diane de POITIERS. Ce château sera d'ailleurs marqué par la présence de femmes : Marie Stuart, Louise de Lorraine, Marguerite de France, Elisabeth d'Autriche et Elisabeth de France.

Après la période faste de la Renaissance, le château retombe dans le domaine privé.

Après plusieurs propriétaires successifs, le domaine est à nouveau saisi par les créanciers en 1888 et racheté par le Crédit Foncier. Il est alors acheté par un américain dont les héritiers le mettent en vente aux enchères publiques : l'industriel Henri MENIER, fabricant de cycles en devint le nouvel acquéreur.

Suite à un imbroglio juridique entre les petits-fils d'Henri MENIER, héritiers du château, la cour de cassation établit en 1977, la pleine propriété du domaine aux propriétaires actuels.

Pendant la première guerre mondiale, comme d'autres châtelains d'ailleurs, Gaston MENIER fit du château un hôpital militaire et les grandes fresques furent recouvertes d'une peinture blanche.
Puis, pendant la seconde guerre mondiale, le château s'est retrouvé un rôle de "lieu de passage" étant situé à cheval sur la ligne de démarcation entre la France Libre et et la France occupée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire