LA FRANCE DE NOTRE ENFANCE

LA  FRANCE DE NOTRE ENFANCE

mercredi 25 mai 2011

FINISTERE," LA FIN DES TERRES", PENN-AR-BED, "BOUT DU MONDE'


La "mémé à la coiffe".

Le viaduc et le bassin à flot à Morlaix.

Morlaix est un sous-chef-lieu du Finistère (le chef-lieu étant Quimper). Le baron de Vismes qui a écrit de nombreux ouvrages sur la Bretagne et la mer, a prétendu - au XIX° siècle - que le nom de Morlaix venait de l'expression « s'ils te mordent, mords-les » en désignant les Anglais. Cette expression a d'ailleurs été gardée comme devise officielle.

Juillet 1953, arrivés à Morlaix avec la 203, nous avions pris aussitôt la route pour Douarnenez, le grand port sardinier. A Douarnenez, toute la famille logeaient dans une vieille maison de pêcheurs située quai du port Rhu où nous dégustions poissons, sardines et crevettes que nous livrait un vieux marin. De temps à autre, nous allions à Tréboul à la plage et le jour du 14 Juillet, nous avions effectué une virée à Audierne.

A Kerlaz, la patronne du "café de la Mairie" nous recevait, accorte et joviale, et participant joyeusement aux bavardages qui animaient l'unique salle où la fenêtre dispensait une chiche lumière sur le comptoir. Là, étaient accoudés les clients qui venaient boire un coup en achetant le pain et le journal car le café de la Mairie faisait aussi épicerie, boulangerie et tabac-journaux avec quelques cartes postales dites "humoristiques". C'était le "café bouillu" du coin.

De l'autre côté du couloir qui desservait le bar se trouvait une arrière salle avec quelques tables occupées très occasionnellement par les clients côtoyant les meubles de la salle à manger rustique et la machine à coudre de la patronne. Elle y venait faire la reprise d'un fond de culotte quand le bar était vide.




Le Finistère est le département le plus éloigné de la Bretagne car il est situé à la pointe de la France.
Nous allions en excursion à la Pointe du raz dont les sentiers n'avaient pas été encore aménagés et la végétation apprivoisée comme aujourd'hui. Nous courrions à travers la lande, le regard fixé sur l'océan regardant les lames s'écraser contre les roches déchiquetées. Face à cette mer déchaînée, nous étions admiratifs devant la fureur des éléments et nous regardions les bateaux se frayer un passage au milieu d'un déferlement d'écume en craignant qu'ils ne se brisent contre les rochers.

Ainsi finit la terre...

Indifférents à la tempête qui faisait rage, les oiseaux plongeaient au creux de la vague harponnant un poisson, vite avalé.

Revenus sur la terre "ferme" nous allions déguster une crêpe ou deux dans une ferme avoisinante. C'était une grande bâtisse solide et robuste faite de pierres taillées dans la roche granitique pour affronter, elle aussi, la tempête.

Après le spectacle de la mer fouettant le rivage, nous étions ébahis devant l'intérieur de la ferme bretonne. Sur trois côté de la pièce unique se trouvait un lit clos s'ouvrant par une porte coulissante et agrémenté de rideaux brodés. Devant chaque lit se trouvant un coffre-banc où nous étions attablés. Les adultes se rinçaient le gosier avec du cidre bouché tandis que nous, les plus jeunes dévorions de belles crêpes de blé noir.



La Pointe du Raz par temps calme et ci-dessous : sortie des ouvrières de la manufacture des tabacs à Morlaix

Dans notre enfance, on nous parlait, sur les bancs de l'école, de la "Ceinture Dorée" de la Bretagne. C'est une portion du littoral des Côtes d'Armor située notamment à l'ouest de Saint-Pol de Léon où poussent généreusement les primeurs qui garnissent les étals du marché : choux fleurs et artichauts autour de Saint-Pol-de-Léon et oignons à Roscoff. Ces légumes arrivaient régulièrement par train vers les Halles de la capitale.

Au XIX° siècle, les paysans de Roscoff se tournèrent vers la culture de l'oignon et nombreux étaient ceux qui tentèrent l'aventure de partir vendre leurs fameux oignons en Angleterre où les Britanniques les surnommèrent les "johnnies".

En effet, le long du rivage, le gulf stream favorise un micro-climat qui fait fleurir le laurier et le mimosa dans l'île de Bréhat. Eucalyptus et figuiers y poussent comme sur la Méditerranée et en font un lieu enchanteur. On voir fleurir également des plantes méditerranéennes le long de la bande de littoral autour de Roscoff et St-Pol-de-Léon (jardin exotique de Roscoff).


Plage du Sémaphore à LESCONIL


Calvaire de 1650 formant arc de triomphe à PLEYBEN
Le pardon de Notre-Dame de Folgoët

Le nom de Folgoët vient du surnom donné à Salaün Ar fol, « le fou du bois » (Fol ar C'hoat), qui habitait le bois où se trouve actuellement la commune. Salaün est à l'origine d'une légende qui a engagé la construction de la basilique et chaque premier dimanche de Septembre a lieu à la basilique un pardon.
Le club nautique de Carantec organise traditionnellement les 14 et 15 Août de chaque année, les "Régates de Carantec".

Plage des Grands Sables au Pouldu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire